Eolien Région Auvergne


**************
Nouveau projet éolien à Ally (Haute Loire)

Les actuelles éoliennes d'Ally saccagent notre paysage et la vue du Parc des Volcans d'Auvergne.
La société Boralex veut ajouter encore une vingtaine d'Eoliennes à la vingtaine qui existe déjà.
Le comité officiel de suivi du projet a rejeté notre demande de réunion publique.
Il n'est pas admissible que l'ensemble de la population ne soit pas informé des projets éoliens qui touchent le cadre de vie et le tourisme…
AMVEP avec la participation de Stop Eole Auvergne organise donc une réunion à 15 heures le samedi 23 juillet 2016 à Ally (Haute Loire). Ci-jointe une invitation que vous pouvez diffuser largement.
Pour vous y rendre prenez la route de Massiac à La Chapelle-Laurent et en arrivant sur le plateau vous contemplerez la foret d'éoliennes existante et qui doublera si on laisse faire.
Agissons maintenant ! Plus tard c'est trop tard !
Les intervenant sont très compétents tant scientifiquement que juridiquement.
Nous comptons sur vous et vos amis même s'ils sont pro-éoliens. Vous pouvez diffuser largement cette invitation. Nous saurons les convaincre.

MORET Jean-Louis
15 Rue Marchande
15500 MASSIAC
Tel 04 71 23 02 82
**************


2016


Actuellement 3 projets en cours



Massiac, Monlompize, Auriac-l'eglise

Voir l'association "Vent des crêtes"

- Dossier sur jes projets
http://ventsdauvergne.free.fr/c15119/eolepp69.html


**************


2012

Projet Eolien sur la margeride


Expéditeur:celine.leylavergne@demeure-historique.org
Date: 13 février 2012 11:54:22 HNEC
Destinataire: cl@demeure-historique.org

Objet: Schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SCRAE) / Schéma éolien Auvergne / Consultation publique - La Demeure Historique

Chères adhérentes, Chers adhérents,

Les différentes réunions du Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie ont fixé les orientations de la région Auvergne en matière de développement éolien. Ces dernières ont été validées en assemblée plénière par le préfet de région le 16 janvier dernier.
La loi Grenelle II n° 2010-788 du 12 juillet 2010 prévoit que suite, à son adoption, ce schéma, en particulier la carte régionale du plan éolien entre en consultation publique pendant 2 mois.
A cet effet, nous vous faisons parvenir en pièce jointe la carte régionale du plan éolien. Vous pourrez y distinguer en vert les zones favorable à l’implantation d’éoliennes. Pour votre information, il est prévu l’implantation de 250 nouvelles éoliennes réparties sur l’ensemble de la région. Nous vous faisons également parvenir la liste des différentes communes affectées par les projets d’implantation.
Il est clairement indiqué dans ce schéma que « certains éléments (co-visibilité avec des monuments historiques, des sites classés) nécessitent une analyse au cas par cas, à réaliser dans le cadre du projet mais qui ne peut être faite dans ce schéma. » et qu’ainsi «pour les monuments historiques, du fait de leur grand nombre et du périmètre limité à 500 mètres, la cartographie régionale ne les prend pas en compte mais ce point devra être considéré dans les projets de ZDE et d’implantation d’éoliennes ». Les monuments historiques n’ont donc pas été pris en compte lors de l’élaboration de cette carte.

Vous avez désormais jusqu’au 16 mars 2012 pour vous opposer ou apporter vos commentaires à ce volet éolien soit :
- par courriel auprès de la DREAL Auvergne srcae.dreal-auvergne@developpement-durable.gouv.fr

- par courrier postal auprès de la DREAL Auvergne, STELEP-PECCA, 7 rue Léo Lagrange, 63000 Clermont-Ferrand

Ce document est également consultable au siège :


· du Conseil régional de l’Auvergne,

· de la Préfecture de la région Auvergne,

· des Préfectures du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand, de l’Allier à Moulins, du Cantal à Aurillac, et de la Haute-Loire au Puy-en-Velay, · des sous-préfectures de Montluçon (03), Vichy (03), Mauriac (15), Saint-Flour (15), Brioude (43), Yssingeaux (43), Ambert (63), Issoire (63), Riom (63), Thiers (63).

Pour en savoir plus : http://www.auvergne.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-schema-regional-du-a1624.html

Dans le cadre des actions de la Demeure Historique, et en vue de la prochaine réunion de la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) qui aura lieu le 2 mars 2012, Monsieur Hugues de Chabannes, délégué régional Auvergne et Monsieur Joseph de Colbert, délégué régional adjoint et délégué départemental de l’Allier souhaitent recueillir vos commentaires sur ce projet afin de pouvoir, lors de cette réunion, en discuter avec le préfet de région, les élus et les autorités en charge de la protection du patrimoine.
Vous pouvez leur écrire par courriel aux adresses suivantes : hugues.dechabannes@orange.fr / joseph@colbert.fr
Vous y encourageant vivement, nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions à ce sujet.

L’équipe de la Demeure Historique


Carte-Auvergne
Pour lire Cliquez ICI


Liste des communes d'Auvergne
Pour lire Cliquez ICI